En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue à Visages de notre Pilat

Visages de notre Pilat est une association de pays animée par des bénévoles qui oeuvrent pour faire connaître la vie des hommes et des femmes de cette contrée et sauvegarder le patrimoine du Pilat Rhodanien dans le canton de Pélussin et des lieux circonvoisins.

 Associer la population à la recherche historique locale

Bienvenue2.gif

Dernier article publié :Mise à jour des livres en vente ici

                                                                                  Bulletin 4ème trimestre 2020    ici
                                       

                     

Prochain RDV : inconnu à cause de la crise sanitaire

Cliquer ICI

acceuil-11214carrefour.gif

                     

Dernière Parution -

Juin 2020 : Réédition du livre de Marcel BOYER, enrichi et actualisé
601_couverture_chateau_chance_2020.jpg 601_dos_chateau_chance_2020.jpg

Un fief du Jarez

LE CHÂTEAU DE LA CHANCE

Le château de La Chance était un fortin médiéval qui au col du Pilon, sur la commune des Haies, versant Jarez, participait à un système de défense et commandait un carrefour de voies commerciales de relative importance.

Le seul vestige visible qui domine au milieu des décombres est l’une des tours du château, la tour nord-est, qui abritait jadis une prison. A la fin du XVIIe siècle elle était déjà fissurée et en mauvais état. Elle résiste depuis des siècles, mais d’années en années la dégradation s’accélère effaçant toujours plus une belle page de notre histoire locale, un patrimoine et une mémoire qui ne seront bientôt plus qu’un souvenir livresque.

Juin 2020 : De la Gaule à l'Europe, les monnaies dans la région du Pilat
couverture_livres_monnaies.jpg dos_livre_monnaie.jpg

__

le numéro 41 de notre revue " Dan l 'tan" est à votre disposition

couv_dan_l_tan.jpg dos.jpg

Sommaire consultable doigt111.gifici

___CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR PLUS GRANDES__

               Paru en février 2020

Recueil des articles que Marcel Boyer a publié depuis 35 ans

dans la revue Dan l'tan

( livre qui lui a été offert lors de l'assemblée générale 2020)

 

couverture.jpg dos_livre_Marcel.jpg

                    

                                  

      

                     

Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre de nos études, ou si vous disposez d’archives, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association ou contactez-nous 

(1 rue du Pr Voron, 42410 Pélussin)

Actuellement nos recherches concernent plus particulièrement les thèmes suivants :


 

- La recherche se poursuit actuellement pour les villages de Bessey, Lupé, Malleval, Roisey ainsi que pour le recueil des témoignages.   

- L’histoire de la constitution des communes du canton.

- L’eau minérale de Pélussin. Une source d’eau ferrugineuse fut exploitée dans le quartier de Virieu de 1876 jusque dans les premières années du 20 ème siècle.

 

- A l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18,

nous recherchons tous documents (photos, cartes postales, courriers, journaux ou archives personnels, objets)  concernant l'impact que la guerre a eu sur la population du Canton.

 

_____________________________

 

La recherche historique n’est pas seulement une affaire de spécialiste, elle peut également concerner chacun d’entre nous. C’est ce que démontre depuis plus de trente ans l’association Visages de notre Pilat qui publie régulièrement – avec la revue annuelle Dan l’Tan – les travaux de ses adhérents intéressés par l’histoire locale et dont les ouvrages trouvent un large écho auprès des habitants du canton et au-delà.

Le catalogue des publications qui s’est enrichi au fil des années comprend actuellement 110 titres se répartissant entre éditions originales et rééditions de livres devenus introuvables. Ce fond exceptionnel explore aussi bien l’histoire du pélussinois que celle plus large du massif du Pilat.

Les publications témoignent de la richesse et de la diversité des thèmes abordés, elles sont très largement documentées par les archives familiales et privées qui nous sont aimablement prêtées et par la consultation des archives publiques.

Ces archives familiales et privées peuvent être par exemple des documents écrits tels que : titres et actes anciens, manuscrits, journaux personnels, livres de raison, lettres, livres, etc. ; des carnets de dessins, des photographies, des films témoins de la vie d’autrefois, de pratique ou d’activités disparues. Les archives sont exploitées uniquement avec l’accord des familles et restituées après consultation.