Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
Nos livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

Sortie du samedi 6 février 2016

carte.jpg à la Grotte Chauvet

Cette journée est une organisation inhabituelle pour notre association, car elle a demandé une véritable logistique ; une fois de plus, un bon esprit d’équipe a fait le nécessaire pour préparer cette belle journée dans les meilleures conditions.

En moins de trois heures, nous arrivons à destination. C’est un voyage d’environ 36 000 ans en arrière qui nous attend, sur les traces de lointains ancêtres.

GC5.jpg

Au départ de Pélussin

Cette journée  rassemble 50 participants. Un bus nous achemine en Ardèche du Sud, sur la commune de Vallon Pont d’Arc pour y visiter la Caverne, reconstitution à l’échelle 1 de l’exceptionnelle Grotte Chauvet.

L’entrée est située sur une falaise du cirque d’Estre, inaccessible et désormais protégée par une porte blindée. Pour permettre au grand public de parcourir la plus vieille grotte ornée du monde, une réplique a été construite, à quelques kilomètres de là.

Notre ami Philippe Monteil, passionné et grand connaisseur de ce site, en formation ce week-end là sur la Grotte Chauvet, nous fait la gentillesse de nous accueillir dès notre arrivée. Il va nous prendre en main durant toute cette journée, y compris pour les visites elles-mêmes. Celles-ci se font en deux groupes avec des guides plus disponibles en cette période de moindre fréquentation.

La reproduction des rochers, des concrétions, des gravures et des dessins est spectaculaire.

GC1.jpg

Les lions, les ours, les mammouths, les bisons surgissent de l’ombre, apparaissent les uns après les autres sur les parois de calcaire, se faufilent entre les fissures. Un troupeau de chevaux semble galoper. On distingue des empreintes de mains, celles des pieds d’un enfant. De grands ours ont laissé leurs ossements.

Les groupes en oublient qu’il s’agit d’une reconstitution et ressortent fascinés et émus par le génie des artistes.

Le déjeuner est pris dans le self attenant

GC6.jpg GC8.jpg

GC7.jpg

L’après midi, visite libre, chacun la faisant à son rythme et selon ses points d’intérêt. En effet, outre la Caverne , il y a également la galerie dite de l’Aurignacien qui fait l’objet d’une visite à part entière, où nous pouvons découvrir des reconstitutions d’animaux à l’échelle 1, d’époques complètement oubliées.

GC10.jpg

Outres des ours et des mammouths il est également exposé des « mannequins » d’hommes et de femmes à l’identique de ces époques très reculées, aux alentours de 25 000 à 35 000 ans. Cette galerie propose un petit film introductif, qui se visionne dans une confortable salle de cinéma. Des panneaux interactifs et des objets apportent des informations sur les modes de vie et l’environnement de nos ancêtres qui ont peint ce chef d’œuvre il y a 36000 ans. Les animaux énormes superbement reconstitués sont aussi impressionnants.

GC11.jpg GV2.jpg
GV-15.jpg GV4.jpg

Après le passage à l’inévitable librairie boutique de souvenirs, le retour se fait tranquillement.

GC3.jpg

Cette journée, fut une réussite, ne serait-ce que par le fait d’avoir vraiment découvert un site merveilleux. Ajoutons que l’essentiel fut aussi dans une consolidation des échanges et des rapports entre personnes.