Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
Nos livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

 BULLETIN D’INFORMATION
n° 117 – 3ème trimestre 2017
 

<>  Vie associative 2ème trimestre 2017 :

stand_1.jpg festimout.jpg2017-_06-_9_10_FDL_180.JPG

Nous avons présenté nos activités et nos éditions :

       -- le 1er mai à Condrieu, pour la 30ème édition de Vin et rigotte en fête

       -- le 4 juin à La Terrasse-sur Dorlay pour le Festi-mout

       -- le 11 juin à Roisey. Comme chaque année depuis la création de la Fête du Livre à Roisey, Visages de notre Pilat était présente avec ses publications. L’association avec plus de 120 titres à son catalogue est l’un des éditeurs importants de cette belle manifestation.
Cette année nous présentions également une exposition très originale de soixante photographies d’habitants de Roisey, réalisées sur plaques de verre par Joseph Bourrin dans les années 30. Les visiteurs étaient invités à mettre des noms sur ces visages, parmi lesquels certains ont pu reconnaitre des parents ou des amis. Emotion et convivialité étaient au rendez-vous.

(Remerciements à Jean Gabard pour ses photos : jean.gabard@gmail.com
;
https://www.facebook.com/jean.gabard.33)
 

<> Calendrier :
 

  -  samedi 16 et dimanche 17 septembre pour les Journées du patrimoine : exposition salle de La Passerelle à Pélussin : Au temps de la Galoche.

Vernissage samedi 16 à 11h.

img645invit_tacot.jpg

La ligne de chemin de fer qui relia Saint-Héand à Maclas, via Saint-Etienne, La Talaudière, Saint-Chamond, la vallée du Dorlay, Pavezin et Pélussin fut ouverte par tronçons à partir de 1901, la section Pélussin-Maclas ne le fut qu’en 1917. Le souvenir reste vivace dans notre mémoire collective de ce petit train, trop vite concurrencé par les autocars et l’automobile, qui cessa de circuler en 1931. Visages de notre Pilat a publié en 2005 : Galoche ou Tacot du Jarez aux Balcons du Pilat, Histoire d’un petit train de campagne de Thierry Cumin

Cette exposition préparée par Julie Poggioli, Bernard Miolane et Gérard Rivory avec la participation de Marcel Boyer et Michel Lhortolat sera mise à la disposition des communes situées sur le parcours de la Galoche.

 

  - samedi 23 septembre à 15h. à Véranne, salle des Fêtes, en partenariat avec l’Association des Amis du Parc du Pilat, conférence : Les noms de lieux. Rencontre avec Martine Mazoyer : Lieux-dits, villages et hameaux du Pilat rhodanien et Philippe Maret : Toponymie évolutive à Malleval.
 
Toponymie.JPG
   - samedi 11 novembre, salle de La Passerelle à Pélussin : reprise de l’exposition : Au temps de la Galoche et nouvelle exposition de 25 photographies de : Commerces de Maclas et de Pélussin réalisées au début du 20e s. sur plaques de verre - photographe inconnu - (archives VDNP).
 
cafee_Corompt_Peelussin_1.jpg

Malleval-Cl_Bonnard_21_1.jpg

Photo Claude Bonnard

- samedi 18 novembre à 15h. à Malleval, conférence de Philippe Maret : Venir à Malleval, le bourg, l’église, 1830-1920
 

 <> La revue Dan l’tan 2017 :
La revue Dan l’tan est composée et mise en forme par Christian Fitte. Les articles, souvent originaux, sont proposés par nos adhérents ou des contributeurs extérieurs sur la base de leurs recherches personnelles. Le numéro 2017 comprend des sujets très variés :

dan ltan N°38 verso1.jpg

Saint-Michel-sur-Rhône : Suzanne Corompt ; Les sociétés populaires sous la Révolution : Robert Beraud ; Le premier maire de Véranne : Martine Mazoyer ; Les Hauts-fourneaux de Chavanay : Bernard Miolane, Denise Rivory ; Une villa romaine à Maclas ? Gérard Rivory ; Monnaies de nécessité pendant la Grande Guerre : Patrice Séréna ; Cahier 1917 du Centenaire de la Grande Guerre : Marcel Boyer ; Les Lombards dans le Pilat au 15e siècle : Philippe Maret ; Palmarès des prénoms au cours des siècles : Denise Rivory et le Groupe Généalogie ; Recettes anciennes : Denise Boyer et Suzanne Corompt ; Un permis de conduire centenaire : Christian Fitte ; Le vignoble des coteaux rhodaniens du Pilat : Stéphane Montez ; La pierre de Gonty à Echalas : Eric Charpentier ; Le coin des poètes : Antoine Soyère.


Le 39ème numéro de la revue et le Cahier 1918 à paraître en février prochain sont en cours de préparation.
Pensez à nous envoyer vos contributions.

 

<> Les publications de nos amis :
 
Durand_Condrieu001_1.jpg livre_maclas.jpg livre_Berlier.JPG livre_Fournel_Mines.JPG

Claude Durand publie le 2ème tome de son travail sur : Condrieu Histoire et Patrimoine ; Michel Freycenon, historien de Maclas, présente ses 2 derniers volumes : Maclas aux trois écoles (photographies de classes de 1900 à 2000) et Patronymes et Toponymes de Maclas ; Patrick Berlier toujours très actif publie : La Symbolique des deux Saints JEAN ; l’Association Ripagérienne de Recherches Historiques et Rolland Fournel présentent : Compagnies minières et mineurs du Gier, 1790 – 1950.
 

<>Généalogie :
Le groupe Généalogie se réunit le 2ème mercredi de chaque mois à la Porte Ouverte à Roisey (Contact Denise Rivory :
denise.rivory@orange.fr). L’association
Les Amis de Bourg-Argental, dont l'un des buts est la sauvegarde du patrimoine
généalogique et historique, organise les
21 et 22 OCTOBRE 2017 un Carrefour généalogique de 10h à 18h à la salle André Jamet, Allée du 8 mai 1945, 42220 Bourg-Argental. Visages de notre Pilat sera bien entendu présent.

 

<>Site internet :

site_VDNP.JPG

La restauration du site internet de l’association est un très gros travail réalisé par Julie Poggioli et Brigitte Maret avec la complicité de Maurice Declerck.
Nouvelle esthétique, pratique, documenté, le nouveau site est désormais à votre disposition.

 

Adhésion en cours pour l’année 2017 :
cotisation 12 € par chèque à l’ordre de
Visages de notre Pilat à adresser à notre trésorière :
Anne-Marie Berlier, 36 route de Maclas, La Chaize, 42410 Pélussin