Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
Nos livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

Rencontre sur la toponymie

avec Martine Mazoyer et Philippe Maret

le 23 septembre à Véranne

les_2_conferenciers_1.jpg

Le 23 septembre, près de 100 personnes sont venues écouter Martine Mazoyer et Philippe Maret leur parler de la toponymie « locale » : Martine pour tout le canton, Philippe pour une étude plus resserrée sur les noms des hameaux de Malleval.

assistance.jpg

Ce fut un moment très instructif, sur un sujet que chacun côtoie chaque jour : qui n’est jamais allé à « Schlott » à Maclas (chez l’Hôte) ou à Morzelas à Malleval ? On apprend ainsi qu’au fil du temps la prononciation des noms a pu se déformer. Le problème ne concernait pas que l’oral mais aussi l’écrit et certains noms portés  sur certains cadastres anciens comme celui de 1830 ont pu être soit mal orthographiés au départ, soit mal lus et mal recopiés ensuite. Les origines des noms de lieux proviennent de caractéristiques locales, des noms de ceux qui y habitent… tout se retrouve et s’étudie.

lanardy.jpg

Exemple de possibilité de confusion de nom

Pour retrouver tout cela, ils se sont appuyés sur les registres paroissiaux, les cartes de Cassini, le cadastre napoléonien et les recensements du XIXème siècle entre autres sources.