Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
Nos livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

Le 18 novembre s'est tenue à Malleval une présentation du village au XIXe et début du XXe siècles en un diaporama illustré et commenté.

A travers la conférence de Philippe Maret, les auditeurs ont pu déambuler dans le bourg de Malleval des années 1830 à 1920 : c’est au cours de cette période que la trame ancienne des chemins et sentiers est remplacée par une organisation nouvelle.

1_bis.jpg

Celle-ci permettra d’adoucir les pentes et de sortir du bourg  par des chemins en lacets mais aussi de relier cette commune au réseau environnant de manière plus opérationnelle : Malleval s’ouvre sur la modernité. Cela devenait absolument nécessaire pour faire venir des marchandises comme les céréales, mais aussi d’aller vendre ailleurs le vin qui était déjà produit en grande quantité sur le terroir mallaviot.

       Occupation des sols                                 Nouveau réseau de communications

diagramme_occ_sol.jpg
routes_nouvelles.jpg

Une occupation des sols à l’intérieur du bourg a d’ailleurs été présentée, montrant une occupation rurale encore dominante. Histoire des chemins, des parcelles mais aussi du cimetière et de l’église : une description historique minutieusement tirée des archives longuement étudiées.

9_avec_routes_bis.jpg