Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

PELUSSIN DE 1830 à 1930

Pour les journées du Patrimoine 2018, Visages de notre Pilat avait choisi de présenter une exposition relatant d'une part la création du quartier des Croix à partir du cadastre napoléonien et d'autre part de relater quelques éléments de l'histoire des quartiers de Notre-Dame et des Croix.

Suite aux invitations lancées, une cinquantaine de personnes ont assisté au vernissage de l'exposition le samedi 16 septembre à 11 heures. Monsieur Georges Bonnard, maire de Pélussin et Président de la Communauté de communes accompagné de plusieurs conseillers ont honoré notre invitation et apporté tout leur soutien à notre association.

Photo_1.jpg

Sur les deux journées, samedi et dimanche, nous avons pu compter sur près de 250 personnes qui sont venues à la salle de la Passerelle. Beaucoup de Pélussinois ont apprécié cette présentation constatant qu'en 1830 il n'existait presque aucune habitation entre le bourg de Pélussin Notre-Dame et le fief de Virieu.

Photo_2.jpg

Photo_3bis.jpg

photo_7bis.jpg

Photo_4bis.jpg

Photo_5bis.jpg

Photo_6bis.jpg

Photo_8bis.jpg

Et surtout ils ont pu découvrir l'histoire du "Family Hôtel" que certains croyaient être les restes de la construction avortée d'un hôpital. Ils n'avaient pas totalement tort car nous avons rencontré des descendants de la famille Soubeyran qui nous ont appris qu'après la liquidation de la société hôtelière et quelques années passant, un de leur ascendant avait racheté le terrain comportant les ruines dans l'espoir de créer un préventorium pour soigner de la tuberculose. Mais faute de moyens suffisants et suite à maladie, le préventorium n'était resté qu'à l'état de projet jusqu'à ce que le département rachète le terrain et démolisse les ruines pour construire le "nouvel" hôpital (qui maintenant est le plus ancien bâtiment).

La présentation de la "Source ferrugineuse de Virieux" a aussi passionné les curieux d'histoire ancienne.

Photo_9bis.jpg

Cette exposition sera encore visible lors de la Fête de la Pomme, le 11 novembre. Souhaitons qu'encore d'autres personnes la découvrent avec beaucoup d'intérêt sur le passé de Pélussin.