Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

 
Cette conférence d'André Trabet s'est tenue le 22 septembre à la Salle de la Tour à Chavanay , dans un cadre bien sympathique.
Manifestement le sujet « Cathares » suscite l’intérêt puisqu’à 15 heures lorsque débute la conférence l’auditoire a rempli la salle. Ce sont plus de cinquante personnes qui sont venues écouter notre conférencier.
site_1.jpg site_2.jpg

André Trabet est bien connu à Vienne, écrivain et conférencier, il a entre autre été chargé par le Maire de Vienne en 2011 de constituer une équipe afin de célébrer les 700 ans du Concile qui a vu se concrétiser l’abolition de l’Ordre des Templiers. André Trabet n’est pas un inconnu pour nous car voici deux ans nous avions fait sa connaissance lorsqu’il est venu animer une première conférence pour Visages de notre Pilat consacrée à la Franc-Maçonnerie.

trabetmicro.jpg
Les Cathares demeurent un vaste sujet, pas forcément bien connu du reste lorsqu’il s’agit par exemple de définir les croyances réelles de ces personnes, en outre aussi leurs différences profondes avec le Christianisme de Rome. Effectivement ce peuple opprimé et exterminé sous l’impulsion de l’Eglise catholique, était chrétien. André Trabet s’emploie justement à éclaircir cela au travers d’un diaporama-causerie qui nous a semblé trop court.
site_3.jpg site_4.jpg

L’assistance sera attentive et les questions seront nombreuses. On a constaté qu’une partie du public, à défaut de pouvoir être qualifiée de spécialistes du sujet, était pourtant déjà bien renseignée ; des questions pointues venaient agrémenter les demandes d’informations supplémentaires auprès de notre conférencier. On apprendra au court de cet après-midi que la tristement célèbre Inquisition a été fondée à partir de l’hérésie cathare. Des cartes vont servir de support à André Trabet pour nous démontrer l’intérêt pour la Royauté française d’avoir soutenu les Croisades contre les malheureux cathares pour au final récupérer de nombreux territoires. Il faudra près de deux siècles pour venir à bout de ces bonshommes déterminés à ne pas renier leur Foi ; pas moins de 6 Rois de France et 20 Papes seront nécessaires pour faire disparaitre à jamais cette croyance qui a touché principalement le Sud-Ouest de la France, Toulouse et par excellence l’Occitanie.

Le verre de l’amitié est venu clôturer de manière conviviale et prolongée cette conférence