Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Photos,CP Vidéos
Bibliothéque
Librairie
Livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

Conférence sur la médecine gladiatorienne

Le docteur Mazouyès est venu nous exposer les dernières recherches en matière de médecine consacrée aux gladiateurs. C’est un sujet qui est peu étudié encore et sa présentation en est d’autant plus intéressante.

photo_assembleee.jpg

Il nous présente les différents types de gladiateurs, les contrats d’engagements très précis sur la durée et le nombre de combats à faire, ainsi que sa base de travail : des textes latins et grecs et des découvertes de cimetières de gladiateurs, comme à Ephèse ou à York.

photo_mosaique.jpg

Les blessures retrouvées correspondent bien aux différentes armes de gladiateurs, comme la marque de trident dans certains crânes. Il y avait vraisemblablement un médecin dans les ludus, maisons et écoles de gladiateurs. Galien, médecin de l’Antiquité, nous a laissé des écrits qui en témoignent, lui-même ayant été engagé pour soigner ces combattants. Il explique d’ailleurs certaines techniques de soins post-opératoires.

Il nous précise ce que pouvait être la vie d’un gladiateur (entrainement, régime alimentaire,etc) un peu comparable à celle d’un sportif de haut niveau, ce que les meilleurs d’entre eux étaient finalement.