Bienvenue sur Visages de notre Pilat

Visages de notre Pilat est une association de pays animée par des bénévoles qui oeuvrent pour faire connaître la vie des hommes et des femmes de cette contrée et sauvegarder le patrimoine du Pilat Rhodanien dans le canton de Pélussin et des lieux circonvoisins.

 Associer la population à la recherche historique locale

Bienvenue2.gif

 

acceuil-2014-0913Prarouet.gif

Sortie a Prarouet

(Commune de Tarentaise)

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014 à 14h30

Pour sa rentrée de septembre, l’association Visages de notre Pilat vous convie à visiter l’ancienne maison des Chartreux au hameau de Prarouet, commune de Tarentaise.

Ancienne maison forte des seigneurs de Saint-Chamond au XIIIe siècle, Prarouet passa ensuite aux mains de la famille lyonnaise Mazenod, qui la revendit en 1696 aux Chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez. Les bons Pères transformèrent la vieille maison en une agréable demeure, qui leur permettait de surveiller les vastes domaines (prés, forêts, moulins, scieries, etc.) qu’ils possédaient entre le Bessat et Tarentaise.

Pendant la Révolution, les Chartreux furent dépossédés de tous leurs biens, et la maison de Prarouet fut vendue en trois parties, dont deux desservies par un escalier central majestueux et l’autre étant une chapelle. Dans les années soixante, une fratrie (un frère et une sœur) vivait encore, dans la partie gauche, comme au XIXe siècle. Puis l’ensemble du bâtiment fut racheté par ses propriétaires actuels qui lui redonnent son âme d’antan.

Rénovée patiemment et avec un goût notable, ceux-ci ont la gentillesse de nous ouvrir leur maison historique. Nous pourrons ainsi voir l’ancienne bretèche surmontant la porte d’entrée, le vestibule ouvrant sur les pièces du rez-de-chaussée et sur les escaliers menant vers les étages, les caves, les greniers…etc.

Seront évoqués bien sûr les fameux tableaux de grande valeur qui ornaient le premier étage, toiles d’un maître inconnu du XVIIe siècle, inspirées des gravures d’un ouvrage de 1637. Tableaux hélas disparus aujourd’hui, mais dont il existe des photos et une vague piste datant de 1982.

Trois possibilités pour se retrouver ce jour-là.

Place des Croix à Pélussin pour organiser du covoiturage et ce vers 13h30/13h40 ;

Place de l’église à Tarentaise aux alentours de 14h15/14h25 ou

encore directement sur place à 14h30.

 

Sortie gratuite, ouverte à tous, et à ne manquer sous aucun prétexte. Visite guidée par les propriétaires et intervention de Patrick Berlier à propos des tableaux. Le soleil est espéré mais pour une fois son absence ne serait pas un barrage puisque nous serons à l’abri.

Attention inscription obligatoire,

nous ne pouvons accueillir que 30 personnes maximum.

Pour les inscriptions voici le mail : thierry.rollat@wanadoo.fr 

 

________________________________________________________

Le nouveau numéro de notre revue Dan l'tan N°35 est disponible

                                                                                  danltanN35versovignette.jpg   

 

 

Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre de nos études, ou si vous disposez d’archives, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association ou contactez-nous 

(1 rue du Pr Voron, 42410 Pélussin)

 

Actuellement nos recherches concernent plus particulièrement les thèmes suivants :


 

- La recherche se pourvuit actuellement pour les villages de Bessey, Lupé, Malleval, Roisey ainsi que pour le recueil des témoignages.   

- L’histoire de la constitution des communes du canton.

- L’eau minérale de Pélussin. Une source d’eau ferrugineuse fut exploitée dans le quartier de Virieu de 1876 jusque dans les premières années du 20 ème siècle.

 

- A l'occasion du centenaire de la guere de 14-18,

nous recherchons tous documents (photos, cartes postales, courriers, journaux ou archives personnels, objets)  concernant l'impact que la guerre a eu sur la population du Canton.

 

______________________________________________________________________________

 

La recherche historique n’est pas seulement une affaire de spécialiste, elle peut également concerner chacun d’entre nous. C’est ce que démontre depuis plus de trente ans l’association Visages de notre Pilat qui publie régulièrement – avec la revue annuelle Dan l’Tan – les travaux de ses adhérents intéressés par l’histoire locale et dont les ouvrages trouvent un large écho auprès des habitants du canton et au-delà.

Le catalogue des publications qui s’est enrichi au fil des années comprend actuellement 110 titres se répartissant entre éditions originales et rééditions de livres devenus introuvables. Ce fond exceptionnel explore aussi bien l’histoire du pélussinois que celle plus large du massif du Pilat.

Les publications témoignent de la richesse et de la diversité des thèmes abordés, elles sont très largement documentées par les archives familiales et privées qui nous sont aimablement prêtées et par la consultation des archives publiques.

Ces archives familiales et privées peuvent être par exemple des documents écrits tels que : titres et actes anciens, manuscrits, journaux personnels, livres de raison, lettres, livres, etc. ; des carnets de dessins, des photographies, des films témoins de la vie d’autrefois, de pratique ou d’activités disparues. Les archives sont exploitées uniquement avec l’accord des familles et restituées après consultation.

                     

 

 

 


Diapo Photos

Ampuis

 ↑
Dernières Nouvelles

Fermer Agenda

Fermer Actualités

Fermer Dernières éditions

Fermer Presse Compte rendu

Fermer Bulletins du Président

Fermer informations associatives

 ↑
Historique

Fermer Notre Histoire

Fermer Articles de Presse

Fermer Conférence

Fermer Exposition

Fermer Sorties

 ↑
Revue et Livres
 ↑
Bibliothèque
 ↑
Nos livres en vente
^ Haut ^