Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
Nos livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

[Group 3]-P1180468_P1180477-10 images2.jpg

Naissance

(Bulletin Municipal N°15 Juillet 1979)

    Le Canton de Pélussin, séparé du reste du département de la Loire par le Massif du Pilat, a très peu attiré l'attention des historiens du FOREZ, ni de ceux du LYONNAIS et du DAUPHINE.

Le passé de notre région est donc très mal connu. Seuls l'Abbé BATIA, dans un livre remarquable sur le Forez Viennois, et Jean COMBE, dans un livre plus récent sur le Mont Pilat,s'y sont intéressés.

   Pourtant, nous avons un passé très riche et très attachant depuis ces lointains ancêtres, nomades ou marins, qui les premiers, découvrirent notre région. Depuis , nos pères ont connu bien des vicissitudes, des guerres, des cataclysmes, mais aussi des joies, des fêtes, des chansons...

   A travers les millénaires , ils nous ont laissé des messages, les sites préhistoriques, les monuments, les traditions, les légendes, les noms de lieux... Nous sommes nombreux, érudits ou simples curieux, à rechercher des traces du passé, à interroger nos anciens, à fouiller des sites ! Les maigres résultats obtenus se perdent souvent sans être connus des populations locales.

   Pour mieux connaître et faire connaître notre région, nous avons décidé de nous réunir en association, que nous avons créée et appelée " VISAGES DE NOTRE PILAT" pour regrouper toutes les recherches locales ou cantonales, du passé de nos Communes : que ce soit en histoires, préhistoire, archéologie, traditions, coutumes, patois, expressions locales, folklore, toponymie, généalogie, héraldique, etc....

  Cette association aidera les recherches individuelles et collectives et fera connaître aux populations locales les informations et les découvertes par des publications, des expositions et des réunions d'information que nous vous proposerons soit à Pélussin, soit dans une autre commune du Canton.

  Pour faire connaître notre association, une exposition aura lieu à Roisey , les 11 et 12 Août 1979 où nous présenterons les divers aspects et formes de nos recherches. De nombreux Pélussinois ont participé à la création et à l'élaboration de notre association : Mlle ERICHER et M. EPINAT, secrétaires Mme CHAMPAILLER - agricultrice- M. PETILLON, M.LIROL intéressé par l'archéologie, M. MANEVAL par la généalogie et de nombreux autres sympathisants. Nous avons bénéficié de la compréhension amicale de M. SCICHEY , Maire de Pélussin et de M. MALFOIS,directeur du Parc du Pilat, qui ont mis des moyens techniques à notre disposition. M.BONNAUD, président de l'Office du Tourisme et du Syndicat d' Initiative, nous a aimablement proposé son aide et sa compétence.

  De presque toutes les communes du Canton, d'autres bonnes volontés se sont manifestées, ce qui nous permet d'espérer que notre association aidera chacun de nous à mieux connaître le passé de notre belle région pour mieux la comprendre et l'aimer aujourd'hui.

                                                 Pour l'association : le Président

                                                              Antonin CHAVAS
logo 2.jpghistoriqueart Le progresdu12nov 1979.jpg