Recherche
 
Fermer
Cette année
L'association
Les années passées
Photos,CP Vidéos
Librairie
livres en vente
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://visagesdenotrepilat.com/julie/data/fr-articles.xml

Conférence organisée par Visages de notre Pilat conjointement avec les Amis du Parc, le 26 mai à St Appolinard :  un site mégalithique exceptionnel, par le Cadran du Pilat

Marcel_et_Michel.jpg 2_auteurs.jpg
Les deux présidents  des associations Les deux auteurs

Ce samedi 26 mai, Thomas de Charentenay et Eric Charpentier présentaient l’état de leurs recherches sur un potentiel site mégalithique dans le Pilat, autour de la Pierre des Trois Evêques. Cent cinquante personnes s’étaient déplacées pour observer et comprendre cette découverte très récente puisqu’elle date de l’automne 2016.

salle_pleine.jpg salle_comble.jpg

En s’appuyant sur différents documents et ses travaux personnels sur la géométrie mégalithique, Eric Charpentier a animé cet exposé. En introduction, il nous a montré le site, en donnant les orientations  et les alignements avec d’autres points connus tels que certaines montagnes de la région.

Eric_sur_sceene.jpg

La  partie suivante de l’exposé présentait la manière dont ce site a été découvert et les recherches menées ensuite. Puis un peu de géométrie mégalithique était expliquée aux auditeurs, avec notamment les différentes mesures telles que le pied gaulois ou le pied de Drusus. Des parallèles étaient faits avec des mesures de monuments plus connus, comme les pyramides d’Egypte ou Stonehenge.

triangle.jpg

Ensuite une géographie du site mettait en relation les distances trouvées sur le terrain et certaines mesures décrites juste avant.

Enfin une dernière partie abordait les cromlechs trouvés autour du lieu-dit « les Faves » sur la commune de Saint-Sauveur-en-Rue.

Entre chaque partie, les auditeurs pouvaient écrire leurs questions sur des papiers rendus aux deux conférenciers. Thomas de Charentenay a annoncé que les réponses viendraient peu à peu sur le réseau social qu’ils dédient à leurs recherches1. Ces interrogations du public permettront  aussi de faire évoluer leurs recherches.

A la suite de cette conférence, une balade sur le site est prévue le 2 juin, sur inscription. Le succès de cette proposition nous oblige à dédoubler cette sortie : une 2e est prévue après les vacances d’été, suivre les actualités du site pour connaître la date retenue.

1 :Dossier de presse  ici  et Facebook «  le Cadran du Pilat » ici